square

Information Génomique et Structurale

L'IGS s'intéresse aux stratégies d’adaptation et d’évolution des parasites intracellulaires, en particulier des virus géants à ADN (girus).

Le laboratoire a la particularité d'allier une expertise en bioinformatique et en biologie expérimentale. Cette double compétence est mise au service du projet Oceanomics:

  •  l'équipe expérimentale tente d'isoler et cultiver des virus géants issues des campagnes d'échantillonnage Tara-Oceans,
  •  l'équipe bioinformatique développe des analyses pour décrire la structure des écosystèmes marins, principalement en analysant la biogéographie des virus géants marins. De plus, l'équipe s’intéresse aux mécanismes structurant les communautés, et particulièrement l'impact des courants marins sur la dispersion du plancton.

 

Emilie Villar, chercheur post-doctorante, est en charge de l'analyse du transport du plancton par les anneaux des Aiguilles. Pascal Hingamp, enseignant-chercheur impliqué dans Oceanomics est co-responsable, avec Chris Bowler (Institut de Biologie de l'ENS), du groupe de travail n°5 (Bioinformatique et modélisation des ecosystèmes).

Contact

CNRS - UMR 7256 - IGS
163 Avenue de Luminy - Case 934
13288 Marseille cedex 09
France
pascal.hingamp@igs.cnrs-mrs.fr