square

Innovation and communication

Work-Package 8 description

Objectifs

Cette partie du projet se focalise sur la dissémination des connaissances générées par le projet. Ce transfert de connaissances s’adresse à un large spectre d’acteurs de la société : la recherche académique est bien sûr concernée mais le projet a aussi pour ambition de tisser des liens avec le secteur industriel, les instances décisionnaires aux échelles locales, nationales et européennes et enfin, avec le grand public.

L’expédition Tara-Océans a prouvé qu’elle était un vecteur idéal de communication pour sensibiliser les différents publics à l’importance du plancton marin et de la biodiversité. Afin de poursuivre l’exploitation de ce fort potentiel envers la communauté scientifique et la société, OCEANOMICS oriente principalement son rayonnement  vers la mise en place de fortes relations entre les équipes de recherche et le secteur privé.

 

Ce groupe de travail est coordonné par Romain Troublé, Directeur Général de Tara-Expéditions et il fait intervenir l’UMR7144 et la FR2424 de la Station Biologique de Roscoff, le laboratoire océanologique de Villefranche sur Mer, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), les Pôles de Compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditérannée, et le Pôle Industrie et Agro-Ressources (IAR). La première tâche est coordonnée par un consultant extérieur, Didier Vélayoudon du cabinet DVIPC.